Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogosphère !
14 octobre 2010

Ubuntu 10

Ubuntu 10 n'est pas la première version de Linux que j'ai testé. J'ai même essayé une Slackware !!! Comme beaucoup, je suis attiré par l'open source et donc le gratuit, le communautaire...et quand on peut éviter microsoft, c'est bien. Au départ, on veut mettre un OS sous Linux en plus d'un windows histoire de surfer tranquille sur internet et on veut garder un windows car les programmes qu'on a l'habitude d'utiliser ne sont pas sous Linux. A chaque installation, d'ailleurs même pour les slackwares, installation sans trop de difficultés en suivant des tutos, ça commence par du positif. Content de voir que ça marche, que ça change et qu'on a réussi à changer d'OS. Et puis....patatra...la carte son ne marche pas...ah non, la carte graphique non plus...le réseau ethernet souvent fonctionne sans difficulté...le wifi...aie aie, le scanner...ouille ouille...bref, on ne s'en sert finalement pas et on l'enlève carrément puis on revient sous windows...car là, même si on a beaucoup de problèmes, ça fonctionne, en tout cas on croit que ça fonctionne...mais on le garde. Récemment, j'ai un portable ancien (PIII, 512Mo, 80go, carte ATI mobility...) sous XP qui même avec rien d'installé dessus rame complètement. Le pointeur de la souris fait ce qu'il veut, c'est agaçant. J'installe un nouveau XP, idem. Du coup, je me dis que ce PC va me servir à tester des versions de Linux. J'essaye en 1er Linux Mint 9...c'est très beau, très simple...mais tout se bloque dès que j'ouvre un fichier son même en Wav. La carte ATI n'est pas installée...et Abiword bug... Déçu, je télécharge Ubuntu 10, la toute dernière version. Pourtant, Linux Mint est sous Ubuntu et par le passé je n'avais pas été emballé par Ubuntu...le design marron ne m'allait guère. J'insère le DVD. F12 au lancement, boot sur CD. Ubuntu s'installe sans aucune difficulté. C'est très beau et là tout fonctionne même la carte ATI. J'ai tout de suite pu régler les options Apparences sur Extra ! Le son est très bon dans tous les formats courant. J'ai viré Network Manager fourni de base pour le remplacer par WICD bien meilleur pour paramétrer le réseau. C'est très satisfaisant. Un inconvénient tout de même, le WIFI. J'ai 2 dongle Wifi USB. Un Belkin et un TP Link. Le Belkin fonctionne sans rien faire. Le TP-Link ne donne rien même si la led clignote parfois. Et gros soucis, quand la connexion Wifi est établie et clé WPA indiquée, la connexion se perd au bout de quelques minutes... Bref, je maintiens Ubuntu 10 dans mon ancien PC portable Dell car le soucis Wifi s'annule dans la mesure où la batterie du PC est dead et que donc je ne peux rester SANS FIL !!! Internet avec le cable Ethernet ne pose aucun soucis... Bye ! JC
Publicité
Publicité
Commentaires
Blogosphère !
Publicité
Archives
Publicité