Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogosphère !
12 juin 2009

Résultats des Elections Européennes 7 juin 2009

On peut tirer plusieurs conclusions des résultats :

Nicolas Sarkozy est un des grands gagnants de ces élections. La majorité l'emporte très nettement.

Le parti de Daniel Cohn Bendit, Europe Ecologie est le winner surprise. Il talonne d un demi point le PS avec un peu plus de 16%.

Le grand perdant est sans hésitation le MoDem. Cela ne m'étonne guère tant la campagne de François Bayrou a été décevante. Il a profondément déçu et n'a pas su réunir comme il l'avait fait lors des élections présidentielles. Ses propos envers Cohn-Bendit lui ont été fatals. On commence à comprendre que seule son ambition personnelle (être Président !) compte pourt lui.

Le 2e perdant, c'était attendu, avec moins de 17%, est le PS. On dit trop facilement que le PS subit un revers cinglant dont il ne se remettra peut-être jamais. Je ne crois pas du tout cela bien au contraire.

Le PS pensait obtenir entre 20 et 22% et le résultat est bien en deça. Je ne suis pas surpris mais ce n'est pas une débacle. Martine Aubry est 1er secrétaire du parti depuis 6 mois seulement. C'est peu. Ségolène Royal et bien d'autres ont été particulièrement silencieux et/ou absents. La stabilité ne semble toujours pas d'actualité. Ensuite, trop critiquer le Président ne rend pas service. D'une personnalité du PS à une autre, on n'a pas le même discours. Il y'a trop de différences. Les français ne peuvent s'y retrouver. Et puis il serait bon de parler un peu plus d'Europe et d'écologie.

Pourtant, la gauche réunie obtiendrait plus de points que la droite réunie. Cette réunification à gauche ne semble pas du tout évidente à obtenir.

Daniel Cohn-Bendit a vu tout juste en nommant son Parti 'Europe Ecologie'. Ceux qui ont parlé d'Europe et d'Ecologie sont sortis vainqueurs de ces élections.

Le PS doit se remobiliser. Il ne s'agit pas de parler de crise. Il s'agit de se motiver pour être plus fort qu'avant. Se disperser favorisera toujours la droite. Il ne faut pas faire des propositions pour faire des propositions. Il faut s'intéresser aux français et leur redonner espoir. Il faut être capable de dire que la crise n'est pas simple à gérer et que oui les temps sont durs.

Ici, nous allons faire des propositions. Il faut aborder les thèmes du travail, du chômage, des jeunes, de l'exclusion, de l'immigration, de la religion, de l'écologie, du pouvoir d'achat, de la retraite, des services publics, des parachutes dorés, de la délinquence, de l'insertion, de l'éducation, de la culture, de l' Europe...de de de...il y'a donc beaucoup de travail !

Bonne réflexion à tous !

JC 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogosphère !
Publicité
Archives
Publicité